aménagements extérieur à Nice
Astuces pour réussir votre aménagement extérieur comme un pro
mai 30, 2023
huissier de jsutice
Huissier de justice : qui l’envoie ?
juin 8, 2023

Maisons de montagne : comment choisir ?

Louer votre chalet à Vars

Louer votre chalet à Vars

La montagne a beaucoup à offrir : le sport, la nature, la randonnée, les promenades, la bonne chère et la détente en famille ou entre amis. Si vous aussi vous aimez la montagne et que vous envisagez d’acheter une résidence secondaire dans votre petit paradis montagnard ou simplement en louer un, voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix, sans rien oublier d’important et sans vous tromper.

Ne sous-estimez pas la distance et le confort de votre première maison

Choisissez un endroit facilement accessible depuis votre résidence principale et bien desservi par les transports. Votre logement sera principalement utilisé pendant les week-ends et les vacances. En évaluant la distance et les liaisons de transport, vous éviterez de longs trajets en voiture pour vous rendre à votre logement et vous aurez plus de temps pour en profiter. Envisagez également des destinations moins connues plutôt que des destinations célèbres et huppées : non seulement elles sont moins chères, mais elles n’attirent pas forcément beaucoup de monde.

Par exemple, vous pouvez louer votre chalet à Vars, à 150 mètres seulement des commerces et autres lieux d’animation de la station. Ce chalet « le hors piste » situé à l’Allée Journod, 05560 VARS Les Claux, peut accueillir jusqu’à 14 convives et est disponible à la location toute l’année. Il comprend 1 rez-de-chaussée, 2 étages et 1 sous-sol, offrant un maximum de confort à ses résidents. À ce sujet, ce chalet de style montagnard classé 4* dispose même d’un espace bien-être au sous-sol comprenant hammam, sauna et jacuzzi. Il est même possible de bénéficier d’un coaching personnalisé ou d’une prestation de massage si vous le souhaitez.

Pensez également à la présence d’activités et de lieux intéressants pour vous et votre famille

L’emplacement du logement (par exemple, dans une ville petite ou moyenne ou dans une région isolée) et sa proximité avec les attractions touristiques et les lieux d’intérêt sont des variables tout aussi importantes à prendre en considération. Si vous aimez le ski, tenez compte de la proximité et de l’accessibilité des pistes. N’oubliez pas non plus que si l’habitat isolé a ses attraits, il a aussi ses inconvénients en termes de confort et de sécurité.

Ne sous-estimez pas l’exposition

L’exposition au soleil est un facteur très important pour les maisons de montagne, car elle influe sur la température et l’humidité. Le côté ouest de la maison est la façade qui reçoit les rayons du soleil l’après-midi. C’est donc le côté le plus chaud et le plus exposé à la surchauffe, surtout en été. Dans les régions montagneuses, il est conseillé de placer les pièces où les gens restent plus longtemps, comme les chambres à coucher et les cuisines.

Déterminez les matériaux de construction et les conditions techniques

Les maisons en montagne nécessitent plus d’attention et d’entretien que les maisons en ville. Le bois, principal matériau de construction des maisons de montagne (même si vous n’imaginez pas un chalet romantique ou une cabane de montagne atmosphérique), offre une excellente isolation et assure la conservation de la chaleur. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien et doit être maintenu le plus possible à l’abri des intempéries.

L’état de la toiture est également important : elle doit être inclinée en raison des fortes chutes de neige et de pluie. Dans les régions montagneuses, il faut également prêter attention aux systèmes de chauffage et d’approvisionnement en eau chaude. Les basses températures, surtout en hiver, peuvent nuire à leur fonctionnement (partiellement ou totalement). Pour éviter les risques de gel, il faut éviter d’installer des conduites d’eau à l’intérieur des murs extérieurs et utiliser de l’air chaud plutôt que des systèmes de chauffage à eau chaude.