gestionnaire de patrimoine
Gestion de patrimoine : les étapes à suivre
mars 19, 2024
auvent de patio
Comment choisir le bon auvent de patio ?
mars 25, 2024

Comment choisir une fraise?

fraiseuse chantier

fraiseuse chantier

Les fraises sont des composants importants montés sur les défonceuses et les fraiseuses pour façonner et évider différents types de surfaces, telles que le bois, le béton, le verre et le métal. Ils peuvent produire des bandes, des moulures, des évidements, des profils de montage et des coupes propres et très précis.

Types de fraises et leur utilisation

Le choix de la bonne fraise avant de démarrer la fraiseuse peut être une tâche très complexe. De nombreuses variables entrent en jeu, tel que le type de fraiseuse, la longueur de la fraise, sa forme, le type de profil et le matériau. Quels que soient vos besoins, cliquez ici pour découvrir rapidement les fraises de défonceuses adaptées. En effet, J2F Solutions, 12 Bis Impasse du Château Rouge 69530 Brignais France, en propose sous une gamme très variée. Vous pouvez y retrouver des modèles de tailles et de formes différentes, sans compter les versions dotées d’une flexibilité accrue pour vos projets de travail du bois.

Géométrie et type

Il existe autant de types de fraises que d’opérations de coupe possibles : profilage, contournage, rainurage, fraisage et perçage.

Fraises carrées

Les fraises carrées sont les plus courantes et peuvent être utilisées pour de nombreuses opérations de fraisage, y compris le rainurage, le contournage et le formage en L.

Fraises à rayon angulaire

Angles légèrement arrondis pour répartir uniformément les forces de coupe, éviter d’endommager la fraise et de prolonger sa durée de vie. Il est possible de former des rainures plates avec des angles internes légèrement arrondis.

Fraises d’ébauche

Ces fraises sont utilisées pour enlever rapidement de grandes quantités de matériau dans le cadre d’opérations plus exigeantes. En raison de leur géométrie spéciale, les vibrations sont considérablement réduites, mais la finition est plus grossière.

Fraises coniques

Il s’agit d’une fraise centrale qui mord dans le matériau, et qui est conçue pour l’usinage de rainures carrées. Généralement utilisées pour l’usinage de moules.

Fraises hémisphériques

Pointes arrondies, utilisées pour l’usinage de formes tridimensionnelles et de rainures arrondies.

Fraises pour rainures en T

Usinent facilement des rainures en T et des contre-dépouilles de précision, utilisées pour les tables de travail et les applications similaires.

Fraises droites

L’hélice est de 0° et convient aux matériaux tels que le bois, les plastiques et les composites pour lesquels la spirale (l’angle) des dents peut produire des résultats indésirables.

Matériaux composites

Un autre critère important dans le choix des fraises est le matériau adapté au type de travail à effectuer. Deux matériaux principaux sont utilisés dans la fabrication des outils de coupe : l’acier rapide et le carbure cémenté. Les fraises en acier rapide (HSS) sont les moins chères des deux matériaux, elles ont une bonne résistance à l’usure, et peuvent être utilisées pour le fraisage d’une large gamme de matériaux, y compris le bois et le métal.

Les fraises en carbure sont plus chères que les fraises en acier rapide, mais elles sont plus rigides et peuvent être utilisées deux à trois fois plus rapidement que les fraises en acier rapide. Elles présentent également une excellente résistance à la chaleur, ce qui les rend idéales pour le fraisage de matériaux plus durs. Les fraises en carbure peuvent être utilisées à des vitesses beaucoup plus élevées que les fraises HSS, ce qui augmente considérablement la productivité des machines.