3 points clés pour construire des structures en bois sûres et solides

Chaise hamac
Où acheter une chaise hamac ?
octobre 25, 2022
Entreprise de cheminée à La Turbie
Comment trouver une entreprise de cheminée à La Turbie ?
octobre 25, 2022

3 points clés pour construire des structures en bois sûres et solides

Support bois 9x9

Support bois 9x9

Le bois est un matériau très facile à travailler et les professionnels comme les amateurs peuvent fabriquer des objets et des structures simples sans problème majeur. Toutefois, lorsqu’on envisage de construire de grandes maisons et de grands bâtiments, certaines précautions doivent être prises pour garantir une bonne qualité et un bon comportement du bâtiment. C’est pourquoi il est important d’évaluer chaque projet et d’analyser quel système de connexion est le mieux adapté à ses exigences structurelles et esthétiques.

Les structures qui utilisent des connecteurs sont plus solides

Les constructions, comme avec du support bois 9×9, qui utilisent des supports adaptés sont plus sûres et plus durables que celles qui utilisent uniquement des clous et des boulons. Les connecteurs structurels sont fabriqués en acier et se présentent sous différentes formes et tailles. Ils relient différentes parties de la structure et contribuent à prévenir les dommages causés par des menaces telles que les tremblements de terre et les vents violents.

Par rapport aux simples assemblages par clous, le système de connecteurs permet non seulement d’augmenter la résistance de la structure, mais aussi d’améliorer sa ductilité. En cas de vents violents, par exemple, les clous sont beaucoup moins efficaces que les connecteurs, ce qui peut entraîner la séparation des joints et ne pas transférer correctement les forces d’un élément à l’autre. Les connecteurs métalliques sont le moyen le plus sûr et le plus efficace de transférer toutes les contraintes de la structure aux fondations.

Les composants doivent fonctionner ensemble pour obtenir une meilleure performance structurelle

Le système de connexion doit être une solution intégrée. Après avoir conçu les éléments en bois et leurs points d’assemblage, il faut envisager les connexions structurelles. La continuité de la trajectoire des charges dans toute la structure (poutres, colonnes, fermes, etc.) doit être prise en compte et toutes les charges se produisant dans la structure doivent être amenées aux fondations dès que possible. Si une seule connexion est perdue, une partie ou la totalité de la structure peut s’effondrer.

Outre le poids de la structure elle-même (charge morte), il faut également tenir compte de la résistance des différents types de charge vive. Les effets des tremblements de terre se produisent d’abord sur les fondations, sont transférés à d’autres structures, puis reviennent aux fondations. Les charges dues au vent et à la neige, en revanche, se produisent dans les parties les plus élevées de la structure et doivent être soulagées rapidement.

Des composants du système de connexion mal choisis peuvent provoquer des dommages

Les connecteurs sont les premiers à être touchés par la corrosion. Ceux-ci commencent à contaminer le bois et entrent dans un cycle qui cause des dommages importants à la structure. Au fur et à mesure que la corrosion progresse, l’acier et ses fixations peuvent être sectionnés. La résistance du bois peut être sévèrement réduite et les connexions structurelles peuvent être perdues.

Lors de leur utilisation, il est important de vérifier l’adéquation des connecteurs et de leurs fixations ainsi que le type de protection anticorrosion fourni. C’est pourquoi il est important de choisir la méthode de connexion correcte en fonction du degré d’exposition.