Expert de l'immobilier neuf
Comment contacter un expert de l’immobilier neuf ?
avril 12, 2023
Location de villa à Eze
Manuel du voyageur : louer une maison de vacances
avril 14, 2023

Tout savoir sur les logiciels de CAO

logiciel de dessin 2d

logiciel de dessin 2d

Les logiciels de CAO sont indispensables aux dessinateurs, concepteurs, géomètres, architectes et ingénieurs. Ils remplacent le dessin manuel traditionnel par un processus numérique et automatisé.

Qu’est-ce qu’un logiciel de CAO ?

L’acronyme CAO désigne deux concepts différents, mais étroitement liés dans le domaine des technologies de l’information :

  • Dessin technique assisté par ordinateur (DAO) : outil de travail de base pour le dessin technique en 2D dans le domaine des technologies de l’information, qui concerne l’utilisation de logiciels développés pour l’infographie ;
  • Conception assistée par ordinateur (CAO) : se concentre sur la conception à l’aide de logiciels capables de dessiner des objets réels et virtuels et de créer des modèles en 3D.

Les programmes de CAO constituent ainsi un outil très puissant pour la création de dessins techniques dans les domaines professionnels et pour la création d’animations et d’effets spéciaux dans l’industrie du cinéma et de la publicité. Ils peuvent également être utilisés dans le secteur industriel pour concevoir des objets physiques représentés dans des formats vectoriels tridimensionnels ou bidimensionnels. Cela signifie que les calculs sont laissés au logiciel de dessin 2D pour déterminer les dimensions et les formes qui s’adapteront exactement aux différents produits commandés par une entreprise.

À quoi servent les programmes de CAO ?

Les programmes de CAO sont principalement utilisés pour traiter les éléments techniques, qui comprennent la documentation relative au projet en cours. Ils permettent en outre de simuler des objets dans des situations réalistes, d’analyser des modèles de conception, de visualiser des concepts au moyen de rendus photoréalistes, etc. Les logiciels de CAO peuvent être utilisés à diverses fins, notamment la disponibilité d’environnements 2D ou 3D, les valeurs paramétriques utilisées par le logiciel, les modifications d’éléments déjà dessinés, les possibilités et la capacité d’intégration avec d’autres logiciels. Les possibilités des logiciels de CAO, ainsi que leur capacité à s’intégrer à des simulateurs d’analyse par éléments finis, peuvent être subdivisées en différentes catégories.

CAO bidimensionnelle (CAO 2D)

La CAO 2D a été le précurseur des logiciels de CAO et a été développée au début des années 1970. Elle s’appuie sur des formes géométriques de base telles que les lignes droites, les rectangles et les cercles pour créer des dessins plats.

CAO 3D (CAO tridimensionnelle)

La CAO 3D est une avancée par rapport aux logiciels de CAO 2D conventionnels. L’augmentation de la puissance de traitement des ordinateurs et l’amélioration des capacités de visualisation graphique ont fait de la CAO 3D un outil de conception de plus en plus populaire. La CAO 3D est capable de créer des images 3D réalistes.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de CAO

Si l’on compare les caractéristiques typiques de la préparation manuelle traditionnelle des dessins à celles de la préparation numérique des dessins, les avantages de l’utilisation d’un logiciel de CAO sont nombreux et évidents :

  • Accélération du processus de révision des dessins et des conceptions ;
  • Maximise la précision de la conception et minimise les erreurs ;
  • Extrapolation des informations graphiques et alphanumériques à partir des objets dessinés ;
  • La capacité de convertir rapidement les modèles conçus en prototypes physiques ;
  • Centraliser le processus de conception et de fabrication et l’enregistrer dans une base de données spéciale ;
  • Réduire les délais de mise sur le marché et les coûts de développement ;
  • La possibilité de soumettre les modèles conçus à des essais structurels, dynamiques et cinématiques.