Spécifications techniques des signalisations horizontales

Agence immobilière à Grasse
Pourquoi se rendre dans une agence immobilière à Grasse ?
septembre 7, 2022
entreprise de nettoyage après travaux
Vous avez besoin d’un nettoyage après travaux ?
septembre 7, 2022

Spécifications techniques des signalisations horizontales

entreprise de marquage au sol 91

entreprise de marquage au sol 91

Fondamentalement, les marquages horizontaux se traduisent par des marquages ou des démarcations comme des lignes horizontales et transversales, des flèches, des symboles et des lettres, qui sont appliqués ou fixés sur la chaussée, les sardinelles, les autres structures routières et les zones adjacentes. Les matériaux, leur classification, leurs dimensions, l’utilisation des couleurs et les autres spécifications techniques doivent être conformes aux Spécifications techniques des peintures pour les travaux routiers.

La signification de la couleur

Les marquages horizontaux comprennent également tous les dispositifs en relief placés sur la surface de la route, également appelés marquages de chaussée en relief, dans le but de réguler, de canaliser la circulation ou d’indiquer des restrictions. Par exemple : des marques réfléchissantes (yeux de chat), des clous, etc. Pour réaliser le traçage et tous les travaux, il faut faire appel à une entreprise de marquage au sol dans le 91 afin de respecter les réglementations en vigueur. Les couleurs et le type de ligne ont leur signification.

  • Lignes jaunes centrales: ces lignes sont utilisées pour indiquer la ligne médiane d’une chaussée à double sens de circulation et les lignes blanches sont utilisées pour séparer les voies de circulation à double sens.
  • Ligne jaune longitudinale: s’il se trouve au bord de la route, à côté du quai, et qu’il est continu, il signifie qu’aucun véhicule ne peut s’arrêter ou stationner de ce côté de la route, à moins qu’un panneau vertical, pour un usage très spécial et presque toujours temporaire, ne le contredise.
  • Ligne jaune segmentée: elle est également appelée ligne de démarcation sur les routes à double sens et vous permet de changer de voie uniquement pour dépasser. Il est important de rappeler que la route est à double sens et que vous pouvez rencontrer un autre véhicule devant.
  • Double ligne jaune: agit comme un obstacle solide et indique que la voie de circulation en sens inverse ne doit pas être empiétée pour quelque raison que ce soit.

Les éléments à respecter pour réaliser les marquages horizontaux

Lors de l’élaboration des marquages horizontaux, les spécifications techniques suivantes doivent être respectées :

  • Matériau : il doit être antidérapant, résistant et d’une épaisseur maximale de 5 mm, à l’exception des plots et des séparateurs de trafic. Ils doivent être uniformes en termes de dimensions, de conception, de symboles, de caractères, de couleurs, de fréquence d’utilisation, de circonstances dans lesquelles ils sont utilisés et de type de matériau utilisé, de sorte qu’ils puissent être facilement reconnus et compris par les usagers de la route. Les différents matériaux utilisés dans le marquage routier peuvent être classés en peintures, thermoplastiques à chaud, plastiques à froid, marquages routiers préfabriqués, matériaux auxiliaires, apprêts, agrégats antidérapants ou billes de verre.
  • Réflectivité : dans tous les domaines, les marquages routiers doivent être réfléchissants : autoroutes, routes, ponts, accès, sorties, rues et avenues à fort trafic, etc. La seule exception concerne les passages pour piétons de type zebra.
  • Couleurs et lettrage : contrairement à la signalisation verticale, qui utilise plusieurs couleurs pour ses panneaux, seules quatre couleurs s’appliquent à la signalisation horizontale : blanc, jaune, bleu et rouge.