Avocat en droit immobilier
Pourquoi contacter un avocat en droit immobilier ?
septembre 21, 2022
volet roulant
Comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus ?
septembre 23, 2022

Qu’est-ce qui fait du coliving l’avenir ?

colocation a lille

colocation a lille

La colocation désigne une nouvelle tendance immobilière qui appartient à l’habitat, c’est-à-dire une alternative au logement traditionnel qui propose aux habitants de vivre ensemble ou en communauté, afin de résoudre les problèmes de construction, de surfaces et de loyers que connaît la société moderne.

Quelles sont les caractéristiques du coliving ?

L’une des caractéristiques remarquables du coliving est l’importance qu’il accorde à la communauté et à la philosophie de collaboration des locataires qui souhaitent sacrifier un peu de leur espace privé afin de donner vie à quelque chose de plus grand qu’eux. De cette manière, ils peuvent également entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées et profiter d’espaces qui ne sont pas disponibles dans les logements traditionnels. Au niveau du produit, la colocation à Lille peut être considérée comme une résidence pour étudiants, mais mélangée à des services hôteliers. De cette manière, les colocataires effectuent un paiement tout compris, c’est-à-dire une chambre tout compris, à partir des espaces de coworking communs, de la piscine, de la salle de sport et des fournitures dont ils ont besoin dans une chambre confortable. Cela fonctionne donc comme un abonnement à un logement.

Les différents types de coliving

Les types de coliving naissent simplement parce que le marché n’est pas en mesure de répondre aux demandes existantes du marché. Les différentes options que propose le coliving sont les suivantes :

  • Résidence d’étudiants
  • Coling
  • Vieillissement
  • Cohabitation

Les types de cohabitation sont divisés en fonction de leur emplacement et de leurs unités, c’est-à-dire les personnes qui composent la cohabitation. Ces formes de logement se trouvent dans le centre-ville, étant les endroits les plus demandés. Cependant, elles sont les plus désavantageuses, car elles se trouvent dans des bâtiments anciens et ont été remodelées de sorte que les utilisateurs doivent s’adapter à l’existant, et il ne peut y avoir une nouvelle distribution des espaces communs. Par ailleurs, elles sont moins rentables, car le coût d’acquisition de l’actif est plus élevé.

Les points forts d’un coliving

  • Voici les principaux avantages de la colocation :
  • Flexibilité : la meilleure alternative pour les locations temporaires, différente des locations touristiques et traditionnelles en termes de prix.
  • Technologie : le type de personne qui vit dans un coliving est très lié à l’ère numérique.
  • Communauté : la colocation vous permet d’aborder un environnement multiculturel pour vous connecter et rencontrer des gens, en laissant de côté la segmentation.
  • Des espaces polyvalents : le coliving permet de mélanger vie privée et vie sociale, car d’une part, il y a des pièces avec des espaces de base comme la salle de bain, la cuisine, la salle de séjour, et d’autre part, des espaces de loisirs où l’on peut interagir avec d’autres personnes, comme la salle de sport, l’espace barbecue, la piscine, entre autres.

Le profil du coliver

Le profil du coliver est très varié, cependant, la plupart des personnes qui vivent dans un coliving partagent certaines caractéristiques telles que :

  • Âge ;
  • Nationalités ;
  • Les professionnels récemment diplômés qui cherchent à accroître leur réseau de contacts ;
  • Les jeunes qui sont devenus indépendants de leurs parents et n’ont pas les moyens d’acheter leur propre propriété ;
  • Les nomades numériques, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, etc.

En général, le coliving est la prochaine étape de la résidence étudiante, idéale pour nourrir et partager l’expérience.