Pourquoi faire l’estimation d’un bien immobilier à Brest ?

agence immobilière Marans
Pourquoi vendre avec une agence immobilière ?
août 26, 2022
permanence téléphonique
4 raisons d’opter pour la permanence téléphonique
août 29, 2022

Pourquoi faire l’estimation d’un bien immobilier à Brest ?

Estimation de bien immobilier

Brest est une commune de France qui connaît un essor considérable dans le domaine de l’immobilier. Après la Seconde Guerre mondiale, cette ville située au nord-ouest de la France a été entièrement reconstruite. Même si de nos jours son centre-ville et certains quartiers influents ne disposent plus de maisons libres, Brest propose tout de même quelques biens immobiliers prêts à l’achat. Cependant, pour être sûr de réussir une bonne transaction, il est nécessaire de faire une estimation immobilière. Cela offre de nombreux avantages tant pour l’acquéreur que pour le propriétaire. Cet article vous donne 4 raisons de réaliser l’estimation d’un bien immobilier à Brest.

Pour connaître la valeur vénale du bien

Il est indispensable de faire évaluer un bien immobilier avant d’effectuer une transaction immobilière (vente, achat, location). Cette action vous permet de connaître la valeur vénale du bien en question. Pour ce faire, il vous faudra louer les services d’un expert immobilier dans l’estimation d’appartement à Brest. Celui-ci pourra vous aider à mieux estimer votre bien dans les moindres détails. Il possède les compétences nécessaires pour le faire et vous sera d’une grande utilité. Grâce à son expertise, vous aurez avec précision le coût du bien. Une estimation immobilière peut s’effectuer dans les cas suivants :

  • la vente du bien ;
  • l’achat d’un appartement ;
  • la succession d’un bien, etc.

Pour réaliser une estimation immobilière, l’agent se base généralement sur la situation géographique, les infrastructures aux alentours du bien et le diagnostic immobilier. Il est également possible de faire une estimation immobilière en ligne. Des sites d’expert immobilier sont disponibles à cet effet.

Pour obtenir un prêt immobilier

La plupart des institutions financières ou banques exigent certaines garanties avant d’octroyer un prêt immobilier. Ainsi, pour être sûr d’un remboursement de votre part, elle aura recours à une inscription hypothécaire du bien pour lequel le prêt sera acquis. Allant de ce fait, une estimation de ce bien fera partie des exigences réclamées par ces institutions. Ces banques pourront, ainsi, définir à partir de ce bilan s’il est possible ou non de vous octroyer ce prêt ainsi que le montant à débourser.

Pour avoir des prix conformes à ceux du marché

Les prix d’achat ou de vente d’un bien doivent répondre aux normes du marché immobilier. Ainsi, avant toute fixation de prix de vente d’un bien immobilier, il est important de faire appel à un expert pour faire une estimation. Cela vous permet d’avoir des prix conformes à ceux du marché français de l’immobilier. Ainsi, en tant que vendeur, vous pourrez mieux fixer le prix du bien à vendre. Vous ne ferez pas de surestimation ni de sous-estimation de votre bien.

Pour se conformer aux exigences fiscales

Pour tous les propriétaires dont le patrimoine immobilier net est supérieur à 1,3 million €, un impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été admis en 2018. Alors pour se conformer aux exigences fiscales, il faudra réaliser une estimation de votre bien par des experts. Ceux-ci prennent en compte certains critères afin de donner la valeur exacte de votre bien.

EMI
EMI