artisan
Présentation de C2A concept
août 11, 2021
appartement à vendre
Les offres d’appartement à vendre à Monaco
août 25, 2021

Les avantages de la gestion locative à Nice

gestion locative à Nice

gestion locative à Nice

Le sud de la France est une région où l’investissement immobilier s’avère intéressant. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes n’hésitent pas à y acquérir une maison ou un appartement. C’est notamment le cas de Nice qui attire beaucoup les familles et les jeunes actifs. Cependant, il n’est pas évident pour un propriétaire de faire le suivi de son bien s’il n’habite pas à Nice. La solution est donc de recourir à la gestion locative.

De quoi s’agit-il ?

La gestion locative peut se définir comme l’ensemble des démarches à réaliser lorsqu’un locataire occupe un logement. En d’autres termes, on doit gérer au quotidien tout ce qui facilite la location. On parle notamment de la perception des loyers, de la délivrance des quittances, de la régularisation des charges, etc.  Il y a aussi les différentes réparations et l’entretien régulier du bien. Autant de démarches qui incombent au propriétaire et qui demandent beaucoup de temps. Ainsi, grâce à la gestion locative à Nice, ce dernier peut déléguer ces tâches à un mandataire.

Il faut souligner qu’il faut que le propriétaire signe un mandat de gestion en faveur du mandataire. À ce stade, il existe 3 types de gestion locative à Nice. D’un côté, vous avez la gestion locative déléguée. Dans ce cas, le propriétaire confie la totalité de la gestion de son bien à une agence. En contrepartie, il lui verse une commission. Celle-ci s’élève en moyenne à 6 à 8 % des loyers, les frais annexes en sus. De l’autre côté, il y a la gestion locative seule. Ce qui signifie que le propriétaire va s’occuper des tâches concernant l’administration de son bien. Mais cette solution est vraiment chronophage et nécessite des connaissances poussées dans différents domaines. Enfin, on a la troisième voie, à savoir la gestion locative semi-déléguée. Dans ce cas, le propriétaire confie à une agence une partie de l’administration de son bien.

Les pouvoirs transférés dans un mandat de gestion

Il faut souligner que le mandat de gestion est obligatoire dans une gestion locative à Nice. D’ailleurs, c’est la loi Hoguet n ° 70-9 du 2 janvier 1970 qui le réglemente. Ce mandat va donc offrir au mandataire un certain nombre de pouvoirs. On peut notamment citer la représentation du mandant dans les assemblées générales de copropriété. Vous avez également la souscription d’une assurance sur l’immeuble. Il doit aussi aider le mandant à établir ses déclarations fiscales en préparant les éléments dont il a besoin. Enfin, il paie les charges, les impôts et les services à la place du mandant.

Il est donc important de bien choisir la société de gestion locative. Dans cette optique, vous avez plusieurs options. Soit vous choisissez un administrateur de biens qui se spécialise dans la gestion locative. Soit vous jetez votre dévolu sur un notaire qui peut aussi proposer ce genre de prestation. Soit vous optez pour une agence immobilière qui s’occupe également de l’achat et de la vente de biens immobiliers. Cette dernière peut, en outre, prodiguer de bons conseils en matière d’immobilier. Sans oublier qu’elle propose un accompagnement jusqu’à l’aboutissement de votre projet.