Constructeur de maison à Nice
3 raisons de contacter un constructeur de maison à Nice
juin 28, 2021
Avantages de recourir au chasseur d’appartement sur Clermont-Ferrand
juillet 19, 2021

Les 3 principaux dangers des toitures amiantées

Dangers des toitures amiantées

La santé n’a pas de prix, a-t-on coutume de dire. C’est la raison pour laquelle une place importante lui est accordée dans la recherche scientifique. Celle-ci a permis de découvrir la toxicité de certains matériaux utilisés couramment comme l’amiante. Ce minerai a été interdit en 1997 sur le territoire français. Dès lors, une vaste campagne de désamiantage des toitures a été entamée. Alors, si vous vous interrogez sur les dangers des toitures amiantées, vous trouverez dans cet article, les 3 principaux dangers des toitures amiantées.

Augmentation des risques de cancers

L’amiante est utilisé afin de rendre les toitures plus résistantes et étanches. Avec le temps, les matériaux qui contiennent de l’amiante laissent échapper des substances nocives. Ces substances ont tendance à accroitre le risque de cancers. Les dangers des toitures amiantées pour la santé de l’homme sont réels. L’amiante est une matière qui contient des fibres aussi fines que les cheveux. L’œil humain n’arrive pas à l’identifier. Une fois utilisé, l’amiante entre à l’intérieur du corps humain par les voies respiratoires. Il s’ensuit de graves maladies qui peuvent, très souvent, conduire à la mort.

L’utilisation de l’amiante peut occasionner un type rare de tumeur maligne appelée mésothéliome. Ce cancer attaque la membrane qui protège les différents organes internes du corps humain comme le péricarde et le péritoine. Des études ont également montrées la toxicité de l’amiante. En effet, il a été prouvé par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2009 que l’exposition à l’amiante pourrait provoquer des cancers de l’ovaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles la lutte contre l’amiante s’est accentuée.

Facteur de problèmes respiratoires

Le principal moyen utilisé par l’amiante pour provoquer des maladies chez l’homme est la voie respiratoire. Par le canal de la respiration, vous êtes susceptible d’absorber de nombreuses substances microscopiques. À cet effet, ce minéral fibreux de la famille des silicates est facilement aspiré dans l’organisme lors de la respiration en raison de sa taille.

Lorsque l’amiante se retrouve dans le corps et plus précisément dans le poumon, il peut engendrer des maladies pulmonaires comme l’asbestose. Cette affection pulmonaire entraîne des essoufflements fréquents, une toux chronique, une sensation de forte fatigue, des douleurs au thorax et une respiration accompagnée de sifflement. En plus de ces symptômes, l’asbestose provoque des gonflements du bout des doigts.

Une substance nocive pour l’environnement

L’amiante ne constitue pas seulement un danger pour les hommes, il présente également une menace pour l’environnement. Aux États-Unis, des études ont été menées par l’Agence pour la protection de l’environnement sur un affluent de la Rivière Sumas appelée Swift Creek. Vous devez noter que ce cours d’eau a été pendant longtemps exposée à l’amiante. Les enquêtes ont démontré que la présence de l’amiante dans le cours d’eau a entraîné une baisse drastique des poissons. Par ailleurs, aucune végétation aquatique n’avait poussé sur les fibres d’amiante retirées de l’eau.

Pour finir, il convient de dire que l’amiante présente un danger pour votre santé. Ce matériau peut provoquer des cancers ou des troubles respiratoires. Il est également dangereux pour la qualité de l’environnement.

EMI
EMI