Grille de ventilation en applique : pour quelle utilité ?

la serrure portail coulissant Portac
Privilégiez la serrure portail coulissant Portac
décembre 24, 2020
Les différentes charges déductibles liées à la loi Pinel ?
janvier 5, 2021

Grille de ventilation en applique : pour quelle utilité ?

Grille de ventilation en applique

Grille de ventilation en applique

L’intérêt d’installer une grille de ventilation dans une maison

La grille d’aération est un dispositif indispensable pour assurer le confort optimal d’une habitation. Cet outil permet en effet de réguler le passage de l’air, d’évacuer les mauvaises odeurs, mais pas seulement.

Quel type de grille de ventilation choisir ?

La grille d’aération termine le conduit qui achemine l’air entre la ventilation ou climatisation et la pièce de la maison. Ce dispositif a ainsi un rôle aspirant ou soufflant selon vos besoins. L’appareil se compose d’ailettes de différentes tailles permettant à la fois de réguler le débit, mais aussi d’orienter l’air. Certains modèles possèdent également un système électrique pour modifier l’orientation des ailettes afin d’optimiser la propagation de l’air. Enfin, cet outil permet l’assainissement de l’air. Sur le marché, on peut trouver plusieurs types de grilles de ventilation. En tout cas, pour l’installation, vous avez le choix entre une grille de ventilation en applique ou à encastrer. Premièrement, on distingue les grilles d’aspiration qui sont souvent placées sur les fenêtres. Ce sont des grilles d’air permettant à la pièce de bénéficier d’un apport d’air extérieur et de le purifier. Ces modèles peuvent être auto-réglables pour que le débit d’air soit constant et que les hygroréglables soient adaptés aux conditions climatiques.

Deuxièmement, on cite les grilles d’extraction qui servent à aspirer l’air vicié dans la pièce usuelle comme la salle de bain, les WC ou encore la cuisine. Ces appareils peuvent aussi être auto-réglables comme les modèles précédents. Puis, on trouve les grilles de ventilation indispensables si vous utilisez un poêle à bois ou autre système de ce genre. Ces grilles permettent l’envoi d’air chaud pour le partager avec la pièce voisine. À noter toutefois que si les grilles laissent passer la chaleur, c’est qu’elles laissent aussi passer le son. C’est pourquoi il est astucieux de mettre dans le conduit entre deux pièces une mousse anti-moustiquaire.

L’installation d’une grille de ventilation

Point important, l’installation d’une grille de ventilation en applique ou à encastrer est impératif depuis les années 60. Le but ainsi est d’assurer une aération optimale dans les logements. Pour installer la grille d’aération, il faut d’abord penser à son emplacement. Elle s’installe généralement sur une surface, à l’intérieur ou à la façade. Cet équipement est relié directement au système d’écoulement de l’air, que ce soit une ventilation ou une aspiration. La pose peut se situer dans le mur, mais aussi dans le plafond. Pour certains bâtiments, la grille de ventilation peut être posée dans le plancher. C’est le cas des salles de spectacles et des salles d’informatique.

Si vous êtes sur le point de construire votre future maison, pensez à son esthétique. L’esthétique est aussi essentielle pour tous les éléments composant l’immobilier, y compris la grille de ventilation. Actuellement, les fabricants tentent de proposer des modèles conçus en différentes matières : PVC, alu ou plastique. Vous trouverez certainement celui qui peut rendre votre maison à la fois esthétique et confortable. Quant à la construction de votre maison, faites appel à un conseiller immobilier pour bénéficier de son accompagnement.