Comment choisir une piscine : quels sont les critères d’achat ?

Canapé convertible 3 places
4 types d’espace où se procurer un canapé convertible 3 places
mai 5, 2023
Cabinet de géomètre expert
Pourquoi faire appel à un cabinet de géomètre expert ?
mai 9, 2023

Comment choisir une piscine : quels sont les critères d’achat ?

habitatetjardin.com

habitatetjardin.com

Le marché de la piscine s’est énormément développé ces dernières années, permettant à chacun de profiter des bienfaits de l’eau sans se ruiner avec une piscine bon marché. Investir dans le bonheur… Rien de tel qu’une piscine pour évacuer le stress de la vie familiale. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour tous les terrains et tous les budgets. Les piscines sont souvent abordables, avec une emprise au sol de 100 m² ou plus et des prix allant de 100 à 20 000 euros. Un projet de piscine est un investissement qui mérite autant de réflexion qu’une maison. Alors, quelle piscine acheter ? Et comment choisir la bonne piscine ? Cette page de conseils constitue un véritable guide pour l’achat d’une piscine. Vous y trouverez des informations sur les différents types de piscines disponibles sur le marché et leurs budgets, ainsi que sur leurs dimensions, leurs formes, leurs fonds et leurs échelles.

Quels sont les types de piscines disponibles et à quel prix ?

Bien entendu, l’un des premiers paramètres à prendre en compte dans le choix d’une piscine est le budget que vous comptez allouer au projet et à son utilisation future… Il existe trois types de piscines : hors-sol, semi-enterrée et enterrée. Quelle piscine dois-je acheter ?

Piscines enterrées : un confort et une longévité inégalés !

Les piscines creusées ou enterrées ont l’avantage d’être entièrement enterrées et constituent des installations solides qui dureront de nombreuses années. Leur stabilité supérieure leur permet de s’intégrer aussi bien esthétiquement que techniquement. Si vous souhaitez disposer d’un plan d’eau plus grand que celui d’une piscine hors sol, le choix d’une piscine enterrée est un investissement intéressant. En outre, il a été démontré que l’achat d’une piscine semi-enterrée augmente la valeur de votre propriété. Vous pouvez opter pour une piscine en bois et les spécialistes comme habitatetjardin.com pourront vous expliquer les avantages de cette structure.

Piscines semi-enterrées : la polyvalence !

Les piscines semi-enterrées, comme les piscines enterrées, sont très appréciées pour leur robustesse et leur esthétique. Elles nécessitent également un certain nombre de travaux de gestion et peuvent augmenter la valeur immobilière du terrain. Comme son nom l’indique, la piscine semi-enterrée comporte une partie hors sol et une partie enterrée. Ce type de piscine est recommandé lorsque le terrain est difficile et peut s’intégrer à moindre coût dans un terrain en pente ou accidenté. Combien coûte une piscine enterrée ? Le budget est similaire à celui d’une piscine creusée.

Piscines hors-sol : faciles à transporter

Les piscines hors sol continuent de séduire de nombreux particuliers (y compris les locataires,) car elles sont moins chères et plus rapides à installer que les piscines enterrées et sont faciles à utiliser et à transporter. Les piscines hors sol peuvent être une bonne option pour les personnes qui souhaitent se baigner sans modifier l’aspect de leur jardin.

La taille des piscines

Les piscines sont disponibles en différentes tailles. La taille et la forme déterminent l’utilisation de la piscine et doivent être étudiées avec soin. Choisissez celle qui convient le mieux à votre style de natation et au type d’activités que vous souhaitez pratiquer. Si vous souhaitez pratiquer la natation en tant que sport, vous devez disposer d’un long bassin ou de couloirs de nage. En revanche, si vous nagez pour vous détendre ou vous rafraîchir, un petit bassin ou une mini-piscine peut suffire. Cela dépend également de la somme investie dans le projet de piscine et de la taille du terrain :

  • Piscine standard : environ 32 m².
  • Mini-piscine : moins de 10 m².
  • Couloirs de nage (natation sportive) : à partir de 10 m de long.

Quelle forme de piscine dois-je acheter ?

Il existe une forme de piscine adaptée à chaque utilisation, à chaque terrain et à chaque prix. Vous devez donc tenir compte à la fois de l’esthétique de la forme qui convient le mieux à votre espace de vie et à votre paysage, et des avantages que cette forme apporte en termes de natation, de détente, de jeu, d’aquabiking, etc.