Comment choisir le bon logiciel de gestion locative pour votre entreprise ?

accessoires made in France
4 accessoires made in France à offrir comme cadeaux utiles
décembre 15, 2022
Conciergerie à Beausoleil
Pourquoi faire appel à un service complet de gestion locative ?
décembre 20, 2022

Comment choisir le bon logiciel de gestion locative pour votre entreprise ?

logiciel de gestion de location saisonnière

logiciel de gestion de location saisonnière

Les entreprises de gestion immobilière doivent endosser plusieurs responsabilités dans la vie de tous les jours. Un logiciel de gestion des biens immobiliers peut vous aider à garder une trace de tout cela et à faire fonctionner votre entreprise efficacement. Mais avec tant d’options sur le marché, vous ne savez pas laquelle utiliser ? Avant de choisir le bon logiciel pour votre entreprise, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte

Quel logiciel répondra le mieux à vos besoins ?

Le logiciel que vous choisissez doit répondre à vos besoins actuels et à vos objectifs commerciaux. Par conséquent, au moment de faire votre choix, demandez-vous si vous voulez passer à l’échelle supérieure, vous spécialiser dans un type de propriété particulier ou vous occuper de plusieurs types de propriété. Les gestionnaires immobiliers recherchent généralement des logiciels offrant une facturation intégrée, la facturation des services publics et la sélection des locataires.

Par exemple, le logiciel de gestion de location saisonnière présenté dans ce lien, offre des fonctionnalités toutes comprises, idéales pour optimiser votre gestion immobilière locative. Vérifiez également si le logiciel propose l’hébergement et la mise en place d’un site web. Si vous gérez des propriétés individuelles, vous devez également vérifier si le logiciel propose des services de valorisation du site web. Existe-t-il un modèle sur mesure pour le site web de gestion immobilière ? Si oui, est-il possible de personnaliser les pages pour chaque propriété ?

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires offertes par le logiciel ?

Vérifiez si le logiciel permet de créer des portails distincts pour les propriétaires et les locataires. Cette fonction serait très avantageuse pour les propriétaires, car elle leur permettrait d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux rapports, aux documents et même aux photos. Les portails destinés aux locataires leur permettent également de payer leur loyer et d’effectuer des demandes de service par voie électronique. Certains systèmes comportent également des applications en ligne, des contrats de location et des systèmes de sélection des locataires.

La plupart proposent un essai gratuit de 30 jours. Lors des tests, prêtez attention à l’intuitivité et à la facilité d’utilisation de l’interface du logiciel. Tout logiciel doit être relativement facile à apprendre pour vous et votre personnel. Il devrait faciliter votre travail et rendre votre entreprise plus efficace. Et il doit être relativement facile à comprendre pour les locataires et les propriétaires. Sinon, ils auront beaucoup de questions sur la façon de l’utiliser. Le logiciel doit inclure des outils comptables spécifiques à la gestion immobilière et vous permettre de modifier facilement le format de vos états financiers. Certains logiciels permettent également de remplir les déclarations fiscales.

Vérifiez la plateforme et le coût

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez acheter un logiciel qui s’installe et s’utilise sur votre ordinateur ou un logiciel basé sur Internet. Si le système est installé localement, il nécessite généralement un investissement initial important. Un système basé sur le web vous permet d’accéder aux données de n’importe où dans le monde, mais veillez à estimer le coût des fonctionnalités et des services qui ne sont pas inclus dans le prix de base. Y a-t-il des coûts supplémentaires pour les mises à niveau des produits, la formation et l’assistance ? Pouvez-vous ajouter des modules à votre logiciel pour effectuer des tâches spécifiques ? Évaluez soigneusement les services de chaque type de forfait et effectuez une comparaison fiable des prix.

La tarification peut se faire par utilisateur ou par unité. Tenez compte de la taille de votre entreprise et du nombre d’employés utilisant le logiciel pour trouver la solution la plus rentable. Là encore, veillez à effectuer un essai gratuit du logiciel avant de prendre une décision définitive. La taille de votre entreprise, le type de biens que vous gérez et vos objectifs commerciaux sont des facteurs clés pour choisir le bon logiciel. Ces critiques fournissent des informations plus approfondies sur les logiciels de gestion immobilière les plus populaires, y compris ceux qui pourraient vous convenir.