Traditionnellement, on lit que la vente en viager est une option parfaite pour les personnes âgées qui ont peu de revenus, mais qui ont un bien. Il s’agit essentiellement du transfert de la propriété à un groupe d’investissement ou à un particulier en échange d’un revenu mensuel. La personne âgée se réservant l’usage de sa maison jusqu’au moment de son décès, et se libérant également de certains paiements importants.
La personne âgée obtient un complément à sa retraite qui lui permet d’améliorer sa qualité de vie. Lorsque l’opération de vente en viager occupé à Nice ou ailleurs est réalisée, ils cessent d’être propriétaires à 100 % du bien (un pourcentage est maintenu en fonction de leur âge). Cela les empêche de laisser le bien à leurs proches en héritage. C’est pourquoi il s’agit d’une option parfaite pour les personnes qui n’ont pas de descendants ou qui possèdent plus de biens qu’elles peuvent laisser en héritage. Bien entendu, elle s’adresse aussi à ceux qui ont un bien, mais peu de liquidités, même s’ils ont des descendants.
On pense que la vente est spécialement conçue pour les personnes ayant peu de ressources. C’est le cas des veuves et, en général, les personnes de classe inférieure sans héritiers. Mais la vérité est que, lorsque vous atteignez la retraite, quelle que soit la classe sociale à laquelle vous appartenez, vos revenus sont considérablement réduits. Vous disposiez de peu de ressources et vous êtes contraint de renoncer à bon nombre des besoins les plus élémentaires une fois retraités.
Il répond à un véritable problème démographique, à savoir une pyramide des âges inversée. Pour faire court : il y a plus de retraités que de personne active. Nous ne voulons pas nous rendre compte que l’État manque de ressources pour payer les pensions. Il est donc préférable dans certains cas de se tourner vers le viager pour maintenir son niveau de vie après la retraite.
Certaines personnes pensent qu’un investisseur qui veut réaliser un achat en viager avec leur bien cherche à les escroquer et veut profiter d’eux. Si vous étiez un investisseur, que préféreriez-vous acheter :
Heureusement, il existe des investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille d’investissements. Ainsi, outre d’autres types d’investissements plus rapides et plus rentables, ils considèrent également l’achat en viager comme un investissement intéressant.