Que faire lorsque vous avez un projet de réméré ?

appartement à vendre
Les offres d’appartement à vendre à Monaco
août 25, 2021

Que faire lorsque vous avez un projet de réméré ?

L’étude de dossier de réméré

Lorsque vous avez un projet de réméré, pas de paniques. Vous devez premièrement contacter un courtier en réméré qui va s’occuper du projet. Pour cela, une étude de dossier est réalisée pour évaluer éligibilité. Le courtier prend en compte votre profil financier, le besoin en financement qui ne doit pas être au-delà de 60% de la valeur vénale du bien. L’état du bien et sa situation géographique sont aussi des critères importants pour s’assurer du bon fonctionnement du réméré. Parce que le réméré est une vente avec option de rachat, certains diagnostics immobiliers doivent être réalisés. En contactant immosafe pour un projet réméré, vous avez aussi la garantie de trouver le financement dont vous avez besoin dans quelques semaines. Le plus souvent, l’accord de principe est donné en seulement 72 heures. Sachez que personnellement, vous ne pouvez pas vous lancer dans un processus de réméré seul, il faut toujours être accompagné par un courtier.

Trouver un investisseur et signer le contrat de réméré

Lorsque vous faites recours à immosafe pour un projet réméré, le courtier vous trouve un investisseur potentiel. Un investisseur intéressé par la vente avec faculté de rachat. Ainsi, après son accord de principe, la vente se fait chez le notaire après vérification de tous les éléments requis. Une fois la signature faite chez le notaire avec l’inscription de la clause permettant le rachat, l’investisseur envoie la somme dans le compte du notaire. C’est ce dernier qui se charge de rembourser les créanciers du vendeur et de lui donner une part de la somme pouvant lui permettre d’assainir ses finances et de commencer sur une nouvelle base. Une fois que le contrat est signé, le vendeur est libre ou non de quitter les lieux avec sa famille. S’il décide toujours de demeurer dans le logement, il devra alors payer des indemnités d’occupation sur toute la période de réméré.

Payer ses dettes et récupérer son bien

Lorsque le vendeur arrive à assainir ses finances, il est dans la possibilité de prendre d’autres crédits auprès des banques. Le contrat de réméré est généralement sur 5 ans. Tout de même, l’ancien propriétaire a la possibilité de récupérer son bien avant la fin de cette période. Dans cette phase, il a besoin d’un accompagné d’immosafe pour un projet réméré. Le courtier l’aide à trouver des crédits disponibles sur le marché en fonction de son profil. Cela lui permet de rembourser ses dettes de réméré et de récupérer son bien avant la fin des 5 ans. S’il n’arrive pas à rembourser ses dettes, il risque de perdre définitivement son logement. Somme toute, pour votre projet de réméré, faites appel à un expert qui vous accompagnera de manière personnalisée.