Un chauffe-eau est l’un des outils les plus importants dans les foyers. Cependant, il est nécessaire de fournir une maintenance constante. Sinon, il pourrait représenter un grand coût en raison du manque d’efficacité lors du chauffage de l’eau et les coûts dans les services pour les réparations à moyen et long terme. Pour cela, il est indispensable de s’en remettre au professionnel dans le domaine.
L’eau utilisée par les chauffe-eaux provient généralement des puits que possèdent les particuliers. L’eau qui circule dans ce cas précis n’est pas complètement pure, mais contient naturellement des sels et des minéraux dans des proportions minimes qui n’affectent pas la santé. Cependant, ils peuvent représenter un problème pour les tuyaux et les chauffe-eaux, car ils forment des incrustations qui réduisent le débit de l’eau, endommagent les équipements et empêchent le bon chauffage du liquide. C’est pourquoi l’entretien périodique est de la plus haute importance, surtout lorsqu’il s’agit d’entretien préventif, où les réchauffeurs, les vannes, les raccords et même les tuyaux sont contrôlés pour être nettoyés, corriger les fuites ou, si nécessaire, remplacer une pièce avant qu’elle ne devienne une défaillance de l’équipement.
De même, les pièces qui souffrent d’usure due à l’utilisation doivent être remplacées lors de l’entretien préventif. Sinon elles affectent l’efficacité des appareils de chauffage et peuvent provoquer des pannes susceptibles d’endommager gravement l’appareil, nécessitant l’investissement dans un nouvel appareil pour le remplacer. Toutefois, il est important de demander l’aide d’un professionnel, car seul ce spécialiste sait ce qu’il faut faire pour bien entretenir votre chauffe-eau. Cliquez sur ce lien www.plomberiemarseille.fr/entretien-chauffe-eau-marseille pour entrer en contact avec un professionnel dans ce secteur.
Bien que l’ensemble du chauffage doive être contrôlé lors de l’entretien, certaines parties nécessitent plus d’attention pour garantir sa sécurité. L’une des principales étant la soupape de sécurité, qui est un dispositif de sécurité dont tous les chauffages sont équipés. Cette valve sert en cas de surpression du réservoir, elle s’ouvre et relâche la pression. S’il ne fonctionne pas correctement, le réservoir peut subir une surpression et exploser. Le contrôle de son fonctionnement est très simple, il suffit d’éteindre le chauffe-eau et de fermer l’arrivée d’eau froide, puis de tirer le levier de la vanne et vous devriez entendre un léger souffle d’air et voir sortir de l’eau et de la vapeur de décompression. Si cela ne se produit pas, il faut la remplacer pour éviter tout autre accident. C’est pour cela d’ailleurs qu’il est plus prudent de laisser cette tâche au professionnel du chauffe-eau.
Une autre partie importante du chauffe-eau qui nécessite un entretien périodique est le réservoir d’eau, qui peut accumuler des sédiments qui réduisent son efficacité et obstruent les conduites d’eau. Il doit donc être lavé au moins tous les six mois pour éliminer les sédiments. Un autre point auquel il faut prêter attention lors de l’entretien préventif est l’identification des fuites et des gouttes, qui se produisent régulièrement dans les zones de raccordement, où sont utilisés des joints ou dans les tuyaux. Les fuites et les gouttes, en plus de représenter un important gaspillage d’eau, qui peut atteindre jusqu’à quinze litres par jour, soient près de 5 500 litres d’eau par an. Cela peut également provoquer une perte de pression à la sortie de l’eau et une mauvaise efficacité énergétique. Pour éviter tous ces problèmes, il est préférable de contacter un technicien spécialisé lors des travaux.