L’évaluation d’un bien immobilier est une étape essentielle pour déterminer la valeur d’une maison que vous avez décidé de vendre ou que vous souhaitez acheter. Il ne sert pas seulement à établir le prix de départ de l’achat, mais sert également de protection pour garantir que le prix est juste et conforme à la moyenne du marché.
Pour connaître la valeur d’une propriété, il est nécessaire de procéder à une série de considérations sur certains facteurs fondamentaux, par exemple :
Pour évaluer tous ces aspects, il faut faire appel à des professionnels qualifiés qui établissent un rapport d’évaluation. Une estimation de maison en Aubagne peut être payante ou gratuite en fonction de la solution choisie par le propriétaire. Le plus souvent, l’évaluation du prix est gratuite en ligne. Par contre, le tarif sera compris dans les honoraires d’une agence immobilière lorsque le dossier de vente est confié à un professionnel.
La taille est l’élément le plus important pour déterminer la valeur d’une propriété. En effet, l’évaluation finale d’une maison dépend de sa taille en mètres carrés. La valeur réelle d’un mètre carré n’est pas établie de manière arbitraire, mais sur la base d’un tableau précis.
Il ne suffit pas de connaître la superficie d’une maison pour en calculer la valeur finale. Pour parvenir à une évaluation complète d’un bien immobilier, il est également important de connaître la zone géographique et l’emplacement. Un appartement dans le centre historique, par exemple, aura un coefficient différent de celui d’une propriété de taille égale dans la banlieue. Certains coefficients correcteurs vont aussi entrer en jeu lors de l’estimation du prix, il y a par exemple :
Ces paramètres entraînent une fluctuation du prix final allant de 2 à 20 %.
Une fois que l’on a établi sa taille, son emplacement et sa catégorie, il reste à comprendre quel est l’état structurel et esthétique du bien. Selon les coefficients de correction que nous avons mentionnés précédemment, l’état de conservation du bien affecte ainsi l’évaluation :
Outre la nécessité d’une rénovation ou non, vous devez également tenir compte de l’âge global du bâtiment. Les bâtiments historiques parfaitement entretenus connaîtront un montant à la hausse, tandis que les bâtiments mal entretenus connaîtront un prix à la baisse.