Entreprise d'isolation en Île-de-France
Pourquoi contacter une entreprise d’isolation en Île-de-France ?
octobre 12, 2022
installation d'un système de climatisation
Combien coûte l’installation d’un système de climatisation ?
octobre 19, 2022

Isolation extérieure : comment ça marche ?

isolation par l'extérieur

isolation par l'extérieur

L’isolation est l’une des questions qui préoccupent le plus les propriétaires en hiver. La lutte contre le froid pendant ces mois est cruciale. Outre le recours permanent aux systèmes de chauffage, les particuliers sont de plus en plus conscients de la nécessité de bien isoler leur maison pour éviter les changements brusques de température, non seulement en hiver, mais aussi en été.

L’isolation d’une maison permet, entre autres, de maintenir une température stable dans la maison, d’économiser de l’argent et d’augmenter l’efficacité énergétique. Il existe différentes techniques pour isoler une maison, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Ci-dessous, trouvez les différentes options disponibles et les raisons pour lesquelles l’isolation d’une maison par l’extérieur s’avère la meilleure option.

Pourquoi isoler une maison par l’extérieur et non par l’intérieur ?

Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison, l’isolation par l’extérieur sur Châteauroux offre plus d’avantages que l’isolation par l’intérieur. Les principaux avantages sont les suivants :

  • Les ponts thermiques qui peuvent exister dans la façade sont éliminés.
  • La surface utilisable de la maison n’est pas réduite, car l’ensemble du système se trouve à l’extérieur de la maison.
  • Aucun travail de construction ou de démolition n’est nécessaire. Ce qui signifie que la vie des résidents n’est pas affectée.
  • En couvrant les endroits où la chaleur s’échappe, on évite les problèmes tels que la condensation de l’humidité, les moisissures, le gaspillage d’énergie, etc.
  • En plus de la protection, l’esthétique du bâtiment est également améliorée.

Pour réaliser un projet d’isolation extérieure dans un immeuble résidentiel, il est nécessaire que toute la communauté des propriétaires soit d’accord. Il n’est pas possible d’isoler un seul étage, mais il faut isoler l’ensemble du bâtiment. Dans les cas où il n’y a pas de consensus, des techniques d’isolation intérieure peuvent être utilisées. Elles consistent à appliquer un revêtement de panneaux isolants. On cite par exemple l’application des panneaux de polystyrène extrudé ou de la laine minérale sur les murs de la maison pour empêcher la pénétration du froid et de la chaleur.

Pour ces raisons, les systèmes d’isolation d’une maison par l’extérieur sont considérés comme beaucoup plus efficaces et bénéfiques que les solutions par l’intérieur. Nous sommes à une époque où l’administration publique encourage la rénovation des bâtiments pour améliorer l’efficacité énergétique, ce dont les communautés de voisins peuvent profiter pour réaliser ces travaux sans que le coût ne soit trop élevé, puisqu’il est possible de demander des subventions publiques.

Les différentes solutions d’isolation par l’extérieur

Pour isoler une maison depuis l’extérieur, il existe deux procédures de base:

  • Isolation extérieure avec façade ventilée
  • Système d’isolation thermique externe (SATE)

Dans le premier cas, une couche d’isolation est fixée à la façade à l’aide d’une structure métallique. L’isolant peut être rigide ou semi-rigide et est généralement de la laine minérale, tandis que la structure métallique possède un film protecteur séparé de l’isolant par une chambre à air dans laquelle l’air circule par convection.

D’autre part, les systèmes SATE sont basés sur des panneaux ancrés de polystyrène ou de laine de roche qui sont fixés à la façade comme une enveloppe thermique, finis avec un revêtement extérieur qui améliore l’esthétique de la façade.