Votre déménageur pro à Nice
Combien coûte un déménagement ?
avril 25, 2023
Entreprise de rénovation
4 raisons de faire appel à une entreprise de rénovation
avril 26, 2023

Confort thermique : ce qu’il faut savoir

eco construction avec la RE 2020

Le terme confort thermique exprime la corrélation entre la satisfaction humaine et l’environnement thermique à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Il ne s’agit donc pas de quelque chose qui peut être strictement défini, mais qui dépend d’une série de facteurs. Le climat extérieur, les préférences personnelles ou le niveau d’activité physique sont autant d’éléments à prendre en compte pour assurer le confort environnemental dans un bâtiment.

Le corps humain a besoin d’être maintenu à environ 37 °C, il a donc tendance à dissiper la chaleur. Si une personne vit dans une pièce où il est difficile de dissiper la chaleur, les occupants de la pièce perdront leur confort thermique.

Comment obtient-on le confort thermique ?

Le confort thermique doit être considéré comme l’un des paramètres les plus importants dans l’eco construction avec la RE 2020 d’un bâtiment. C’est pourquoi différentes solutions de conception et de construction sont utilisées pour assurer le niveau de confort requis :

Isolation des murs extérieurs

La surface extérieure du bâtiment est la seule zone soumise aux changements climatiques, une bonne isolation peut ainsi éviter bien des problèmes dans la recherche du confort thermique.

Choix des matériaux

La prise en compte du climat dans lequel le bâtiment est situé nous aidera à faire notre choix. La pierre et la brique doivent être utilisées dans les climats chauds, tandis que le bois doit être utilisé dans les climats plus froids.

Placement correct des fenêtres et des portes

Outre l’isolation des murs extérieurs, le placement et le choix corrects des fenêtres, des portes et d’autres éléments sont essentiels pour maintenir une bonne isolation. Une installation correcte, qui évite les ponts thermiques, permet de réguler les températures intérieures et de réduire la consommation d’énergie. En outre, compte tenu de l’importance du confort acoustique dans les bâtiments, nous devons attribuer les avantages de fenêtres de bonne qualité en condition optimale pour fournir un type de confort supplémentaire en évitant le bruit.

Assurer la ventilation

Les normes de qualité de l’air sont souvent liées à une bonne ventilation. Éviter l’accumulation de dioxyde de carbone et la formation d’humidité à l’origine de moisissures.

Évaluer l’orientation du bâtiment

Bien qu’il puisse être difficile de la modifier, l’installation de fenêtres, d’auvents ou de balcons doit être une décision à la fois esthétique et technique. En effet, tous les points rouges n’offrent pas le même degré de chaleur, de froid ou de vents dominants.

L’isolation des façades avec le système d’isolation thermique extérieure

Le confort thermique est plus facilement obtenu avec des façades bien isolées. En ce sens, la solution d’isolation thermique extérieure présente les conditions idéales pour y parvenir :

  • En plaçant l’isolation à l’extérieur, vous pouvez améliorer la performance thermique de l’ensemble du bâtiment. La quantité de chaleur échangée avec le monde extérieur est considérablement réduite.
  • Il permet d’obtenir un confort thermique même dans les bâtiments existants, car son application et sa sélection en font une solution adaptable.
  • Il convient aux climats chauds et froids.
  • En outre, elle contribue de manière significative à l’isolation acoustique d’un ou de plusieurs bâtiments.

Température de l’air et confort thermique

Pour qu’une pièce offre un confort thermique, on estime qu’elle doit être maintenue à environ 20 °C en hiver (lorsque nous avons tendance à avoir plus chaud) et à environ 25 °C en été. L’humidité ambiante joue également un rôle important, de même que les éventuels courants d’air.