Il existe plusieurs types de vente immobilière. Outre la vente classique, certains patrimoines immobiliers sont cédés par voie judiciaire.
La vente immobilière judiciaire se déroule dans un Tribunal de Grande Instance. L’événement a lieu sous le contrôle d’un Juge d’Exécution ou Jex. La plupart du temps, elle intervient à la suite d’un problème de remboursement d’une dette. L’établissement bancaire propose le bien de son client en vente afin de retrouver son argent et son intérêt. Lors d’une vente sur licitation, la procédure est initiée par les héritiers. La stratégie facilite le partage d’un héritage immobilier. Tout le monde peut assister à la vente, mais il faut suivre les formalités pour être un enchérisseur. En premier lieu, l’investisseur devra être représenté par un avocat membre au Barreau du tribunal. Par ailleurs, l’intéressé devra fournir quelques documents à son interlocuteur. Le futur participant a besoin d’un acte d’état civil, une photocopie de la pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.
Les entreprises peuvent aussi se présenter au rendez-vous. Pour cela, il faut fournir au représentant un acte d’état civil et extrait K-bis. Les participants devront en outre fournir des garanties de paiement. Pour cela, il suffit de verser une caution bancaire irrévocable. Les détails concernant le bien ainsi que le déroulement de la vente sont consultables dans un journal d’annonce légal du département. Il existe également quelques sites comme encheresimmobilieres.fr qui publient les ventes judiciaires en ligne. La publicité fait son apparition dans un support officiel un ou deux mois avant la date de la vente. L’avis détaillé présente les détails en texte long. Quant à l’avis simplifié, il s’agit de la version courte de l’avis détaillé. Lapublicité indique la date et le lieu de la vente, ainsi que les caractéristiques du bien. Le texte informe aussi sur la mise à prix ainsi que la possibilité de surenchère.
Lors d’une vente classique, il est coutume de demander un prêt à la banque pour financer le projet. Le crédit immobilier permettra de conclure le contrat après une négociation. En revanche, la vente peut être annulée à tout instant lorsque l’établissement créancier rejette la demande de prêt. Malheureusement, cette condition n’est pas valide lors d’une vente judiciaire. C’est pour cette raison qu’il faut assurer en amont le financement. De plus, l’emprunteur devra prendre en compte des surenchères et dedivers frais lors de sa demande. Les enchères immobilières judiciaires sont particulièrement intéressantes avec des biens proposés à des valeurs largement en dessous du marché. Ainsi, le participant a une grande chance d’obtenir le bien à bon prix avec l’option. Par contre, il est essentiel d’avoir la somme nécessaire à la datede la cession.