pergola charleville mezieres
Installer des pergolas : un pari sûr qui met en valeur tout espace extérieur
septembre 13, 2022
appartement cannes centre
Investissement immobilier à Cannes : est-ce une bonne idée ?
septembre 13, 2022

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d'eau sur reims

adoucisseur d'eau sur reims

Si vous ne savez pas si l’eau qui entre dans votre maison est dure, c’est-à-dire si elle contient un excès de calcaire, vous le remarquerez dans les robinets, les lavabos et les éviers. Il s’agit du résidu blanchâtre qui les entoure, mais il empêche également le savon de mousser et peut même provoquer des démangeaisons. Comment résoudre le problème du calcaire dans l’eau ? La meilleure méthode consiste à installer un adoucisseur d’eau, qui empêchera également vos appareils électroménagers, comme votre machine à laver, de tomber en panne.

Les étapes de l’adoucissement de l’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui est installé à l’entrée de l’eau de votre maison. C’est un dispositif essentiel pour améliorer la qualité et la pureté de l’eau. Idéalement, l’installation doit être confiée à un installateur d’adoucisseur d’eau sur Reims ou ailleurs. Chez votre entreprise spécialisée, vous aurez la réponse sur les spécifications des adoucisseurs d’eau et autres produits axés sur le traitement de l’eau ou autres produits similaires dont vous avez besoin. Vous pouvez compter sur une équipe de professionnels pour dissiper tous les doutes que vous avez sur les processus d’installation et d’entretien de ce dispositif. De cette manière, il pourra remplir ses fonctions correctement. Il traitera et éliminera le calcaire présent au moyen de certaines phases, qui sont :

Échange ionique

En utilisant des résines qui se trouvent dans un réceptacle (colonne), ils capturent les ions positifs (Ca+ et Mg++). La résine libère des ions sodium (Na+) qui sont solubles et empêchent la formation d’incrustations. Cette colonne de résine est reliée à la vanne chargée du processus de régénération. De cette façon, l’eau qui entre dans la vanne est détartrée, puis passe à travers la résine à l’intérieur et sort par le raccord de sortie.

Régénération

La résine peut retenir une certaine quantité d’ions calcium et magnésium ainsi qu’un certain volume d’eau. C’est là qu’a lieu le processus de régénération, qui permet de résoudre le problème susmentionné en libérant les ions de la résine. L’eau contenant du calcium est ensuite envoyée à l’égout par la vanne, tout en se chargeant en ions sodium, ce qui relance le processus. Pour ce faire, plusieurs opérations doivent être effectuées, à savoir le lavage à contre-courant, l’aspiration de la saumure, un rinçage rapide et un nouveau remplissage du réservoir de saumure.

Comment le système est-il construit ?

Des matériaux de haute qualité sont utilisés dans la fabrication des adoucisseurs d’eau afin de garantir leur robustesse et leur durabilité :

  • Des commandes Fleck pour des performances élevées ;
  • Réservoirs structurels à usage industriel ;
  • Résines à haut rendement ;
  • Réservoirs à saumure en polypropylène ;
  • Unités d’adoucissement montées sur patins (en option) ;

L’équipement est conçu pour une utilisation domestique, commerciale ou industrielle. La régénération se fait en fonction de la demande en eau. L’utilisateur bénéficiera d’une réduction de la consommation d’eau et en consommation de sel.