Immobilier de luxe à Monaco
Où trouver un bien immobilier de luxe à Monaco ?
mai 18, 2022
Diagnostic immobilier
Diagnostic immobilier et habitabilité
juin 8, 2022

Comment faire une véranda sur une terrasse ?

véranda sur une terrasse

véranda sur une terrasse

Les espaces extérieurs, entre autres les terrasses, peuvent être transformées en une nouvelle pièce. Cela fait partie des travaux de rénovation de maison. Or, aménager des terrasses, c’est créer du volume, il faut donc agir en conformité avec la loi. L’augmentation du volume d’une terrasse par la création d’une véranda nécessite un permis afin de ne pas commettre une infraction.

Pouvez-vous bâtir une véranda sur votre terrasse ?

Si vous voulez utiliser l’espace de votre terrasse en construisant une véranda, vous devez d’abord obtenir l’autorisation de l’autorité locale où vous habitez. Si vous vivez dans un immeuble d’habitation, vous devez également obtenir l’autorisation du conseil municipal. La démarche administrative a été simplifiée pour permettre à chacun de réaliser leur projet, mais cela diffère selon la municipalité où se trouve le bâtiment. La modification récemment apportée prend en compte un certain nombre de variables affectées par la construction du bâtiment, telles que les contraintes paysagères et les obligations dictées par les différents instruments de protection. À cet égard, des règles de construction ont été adoptées. Elles réglementent et incluent la plupart des structures construites pour optimiser l’habitabilité d’un lieu en dehors d’un logement. On a défini ces espaces extérieurs, tels que les vérandas, les auvents et les pergolas, comme étant adaptés à un usage quotidien. Le choix des matériaux pour l’installation est fondamental lorsqu’il s’agit de construire une véranda. Sur www.veranda-grandeurnature.com/produits/veranda/, vous rencontrerez des modèles sur mesure en aluminium qui allient esthétique et modernité.

Habitabilité d’une structure extérieure

A propos de l’habitabilité des constructions édifiées en dehors d’une habitation, comme une véranda, les autorités compétentes sont strictes. En effet, pour certaines structures, normalement de taille limitée et d’impact limité sur le territoire, telles que les pergolas, les tonnelles, les abris, il n’est pas toujours facile d’identifier la limite dans laquelle elles pourront faire partie du régime de la construction libre ou, au contraire. Elles doivent être ajoutées dans la catégorie des constructions non libre pour lesquelles une communication à l’administration chargée de la protection du territoire où la délivrance d’un permis de construire est requise.

Transformation d’un porche en véranda

Pour construire une véranda en tant que structure à l’extérieur de la maison pour un usage quotidien, les éléments suivants sont à préciser :

  • Le bâtiment n’est pas utilisé de manière abusive, conformément aux principes de la construction libre ;
  • Une notification préalable à l’administration compétente afin de recevoir un avis sur les travaux ;
  • Une concession cohérente, dans le cadre de l’évaluation préalable du projet par le bureau technique de la commune concernée, aux fins du permis de construire ultérieur.