Quand on pense à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier, la première chose qui vient à l’esprit est la question économique. Dans toutes les opérations d’achat et de vente, il s’agit d’un facteur essentiel, qui peut déterminer le succès ou l’échec de la transaction, tant pour l’acheteur que pour le vendeur.
Comment évaluer une propriété ?
Lorsque l’on veut vendre un bien, la première étape consiste à lui donner un prix. Pour ce faire, nous devons disposer d’informations sur sa valeur et le prix du m2 à Mallemort ou dans la région où le bien est localisé. Avoir une attente réaliste et aussi précise que possible sera un avantage pour pouvoir négocier un prix conforme au marché et accélérer les négociations avec les acheteurs potentiels. Avec des informations fiables, il est possible de maintenir une position de négociation ou d’écarter les offres qui constituent une perte de temps.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Une évaluation est une procédure régularisée par la loi, par laquelle la valeur commerciale d’un bien immobilier est déterminée pour une vente ou un achat. Le résultat de l’évaluation est présenté en détail dans un document, dans lequel l’état physique du bien et son environnement sont analysés. Grâce à une évaluation, l’intéressé pourra connaître la valeur de son bien immobilier par rapport au marché immobilier actuel.
Les valeurs obtenues grâce à l’estimation
Grâce à l’évaluation, trois types de valeurs sont obtenus pour la mise en vente d’un bien :
- Valeur physique ou valeur nette de remplacement : il s’agit de la valeur actuelle d’un bien, compte tenu de sa dépréciation, de sa fonctionnalité, de sa qualité et de son degré d’obsolescence. Les matériaux de construction sont calculés ici.
- Valeur locative ou de revenu : elle établit la valeur commerciale estimée d’un bien, en tenant compte des loyers ou des revenus qui peuvent être obtenus de ce bien ou d’un bien similaire à ses caractéristiques physiques et à son emplacement.
- Valeur commerciale : elle tient compte du comportement du marché immobilier, qui présente des caractéristiques similaires à celles du bien évalué.
Qu’est-ce qui est tenue en compte lors de l’évaluation d’un bien immobilier ?
Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de l’évaluation d’un bien. Parmi eux, on peut citer :
- Surface du bien : les mètres carrés dont dispose le bien sont un facteur très important dans l’évaluation globale. Il est vrai que certaines questions telles que l’utilité de l’espace ont également une influence.
- Emplacement du bien : c’est également un aspect logique à prendre en compte. Ainsi, ce ne sera pas la même chose si la maison se trouve dans le centre ou dans un village éloigné. Les services, les possibilités de transport public et les bruits seront des éléments qui influenceront l’estimation de la valeur d’une propriété.
- L’état du bâtiment : il faut tenir compte de l’âge du bâtiment ainsi que de son éventuelle rénovation. Il est également important d’examiner s’il dispose d’un ascenseur ou d’autres éléments susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux personnes vivant dans le bâtiment.