L’achat d’une maison est un acte important, souvent le résultat des économies d’une vie. Pour beaucoup, c’est le foyer dans lequel ils élèvent leur famille, pour d’autres c’est le lieu de vie et de rencontre avec des amis, pour certains une source de revenus. Pour tous, cependant, il s’agit d’un investissement. Afin d’éviter tout type de problème, voici les 4 points à vérifier avant d’acheter une maison en Hongrie.
Le titre de propriété indique le nom du propriétaire. Nous pouvons ainsi savoir si l’individu avec lequel nous négocions est réellement le propriétaire légal. Le document indique aussi le type de propriété. Nous pouvons ainsi savoir si le bien en question est une maison privée ou une maison de vacances. Et cela peut être un problème lors de la demande d’un prêt. En fait, de nombreuses banques n’accordent pas de prêts immobiliers pour certains types de logement. Le titre de propriété révèle aussi les droits et obligations de l’appartement. Nous pouvons savoir, par exemple, si l’appartement fait l’objet d’une vente aux enchères, s’il est grevé d’une hypothèque ou s’il existe un droit d’usufruit. Heureusement, le titre de propriété est toujours vérifié par l’avocat avant la signature du contrat. Cependant, il reste utile d’examiner ce document au préalable avant d’investir en Hongrie.
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre en vérifiant les factures de services publics. Par exemple, nous pouvons comprendre les coûts réels des services publics. Les vendeurs essaient souvent de les minimiser. Les factures impayées peuvent, en effet, devenir un problème. Dans la plupart des cas, il ne sera pas possible de procéder à un nouveau contrat sans avoir préalablement payé les dettes antérieures. Par conséquent, les arriérés doivent être réglés par le vendeur avant le paiement de la dernière tranche.
Lorsque vous achetez une propriété en Hongrie, il est très important de contacter le gestionnaire de la propriété. En fait, de nombreux immeubles ont un règlement de copropriété qui donne à tous les propriétaires le droit de premier refus sur les appartements de l’immeuble. Cela signifie, dans la pratique, que l’achat d’un appartement dans des immeubles soumis à ce type de réglementation est un peu compliqué. Il y a également un risque d’annulation de l’acte d’achat. L’administrateur de la copropriété nous permet donc de savoir si le vendeur a des dettes.
De nombreuses personnes désignent le lieu de leur entreprise comme leur domicile. Lors de la vente de la propriété, l’acheteur doit demander au vendeur de déplacer les locaux commerciaux. L’inscription de la propriété et la demande d’hypothèque ne sont pas entravées par le fait que l’appartement soit ou non le siège d’une société. Toutefois, cela pose un problème lorsqu’il s’agit de demander des aides publiques au logement. On peut le vérifier en consultant le registre du commerce, sur la base de l’adresse de l’appartement.