Le coût de l’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation peut être réduit de 50 % grâce à des subventions. L’autoconsommation d’énergie solaire permet non seulement de produire une énergie propre, mais aussi de réduire les émissions de CO2 et de promouvoir le développement des sources d’énergie renouvelable. Les factures d’énergie sont un problème pour la plupart des ménages. En raison de l’augmentation des tarifs, de plus en plus de panneaux solaires sont installés sur les habitations à des fins d’autoconsommation. Outre les économies réalisées, les consommateurs optent pour cette source d’énergie inépuisable et respectueuse de l’environnement. Cela vaut-il la peine d’installer des panneaux solaires sur le toit ? Voici les principales clés de l’autoconsommation énergétique.
Avant de commencer, précisons ce qu’est exactement le photovoltaïque. L’énergie solaire est un type d’énergie propre, renouvelable et inépuisable produite par la conversion de la lumière du soleil en électricité grâce à une technologie basée sur l’effet photoélectrique. Les panneaux solaires convertissent l’énergie reçue du soleil en électricité pour une utilisation dans les maisons individuelles, les communautés de voisinage, les installations industrielles et agricoles.
Si vous envisagez l’installation de panneaux solaires à Lyon, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme E2nSolaire dont les prestations d’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cette société basée au 46, rue Elsa Triollet, ZA Val de Charvas, 69 360 Communay dispose d’une grande expertise dans l’installation électrique à l’attention des industries, des habitats collectifs, des maisons individuelles et du tertiaire.
L’autoconsommation solaire produit non seulement de l’énergie propre, mais contribue également à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir le développement des énergies renouvelables. En outre, elle encourage des méthodes innovantes telles que l’autoconsommation partagée. Dans cette méthode, le surplus des centrales électriques compensables peut être injecté dans le réseau et fourni à d’autres utilisateurs. Contrairement aux combustibles fossiles, très polluants et périssables, l’énergie que le soleil déverse chaque jour sur la terre est bien supérieure à l’énergie nécessaire pour répondre à nos besoins.
La guerre en Ukraine a entraîné une hausse sans précédent du prix du gaz, qui a lui-même entraîné une hausse sans précédent du prix de l’électricité. Selon les estimations des professionnels, il est possible d’économiser jusqu’à 70 % sur les factures d’électricité. Ces économies sont dues à trois facteurs principaux : l’énergie produite par les centrales électriques que les utilisateurs n’ont pas à acheter, la compensation de l’énergie excédentaire non consommée injectée dans le réseau et la réduction des taxes à payer.
La nouvelle règlementation en la matière simplifie le processus des installations solaires en autoconsommation et accélère la transition énergétique. Par ailleurs, la fameuse taxe solaire, une taxe controversée sur l’autoconsommation de l’énergie produite par les panneaux solaires, a été supprimée en 2018.
Grâce aux évolutions technologiques qui réduisent considérablement les coûts d’installation des panneaux solaires, de plus en plus de personnes, de quartiers et d’industries installent des panneaux solaires pour économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité. En outre, un nombre croissant de municipalités suppriment les permis de construire pour l’installation de panneaux solaires sur les toits, ce qui accélère les procédures bureaucratiques.