Arthurimmo.com Baillet-en-France
Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?
juin 23, 2023
Ventilateur brasseur d'air
3 raisons de choisir un ventilateur brasseur d’air
juin 26, 2023

Avantages de l’investissement en SCPI

Investissement dans un SCPI

Investissement dans un SCPI

Le principal avantage d’un investissement en SCPI est le rendement élevé généré par l’immobilier fiduciaire, puisque les SCPI perçoivent les revenus locatifs des locataires et versent des dividendes aux investisseurs. Mais ce type d’investissement présente bien d’autres avantages.

Pourquoi investir en SCPI ?

L’une des raisons pour lesquelles les investisseurs choisissent ce type de placement est sa régularité. Si les performances passées ne préjugent pas de l’avenir, elles restent constantes d’une année sur l’autre en termes de revenus locatifs, et par extension, de versement de dividendes. Depuis 1988, malgré de nombreuses crises, cette prestigieuse TD n’est jamais descendue en dessous de 4 % et n’a jamais dépassé 8 %. Cette large bande passante et le fait que l’on puisse facilement parer à toute éventualité sont l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus d’épargnants placent leur argent dans la pierre-papier plutôt que dans l’immobilier locatif traditionnel.

D’ailleurs, avec VIA UK&IR Ltd, située au 8 rue Maryse Hilsz, 31000 TOULOUSE, chaque investisseur peut apprendre comment investir dans une SCPI sans faire les moindres erreurs. Le cabinet possède l’ensemble des autorisations professionnelles réglementaires pour apporter tous les conseils nécessaires dans la mise en œuvre de l’investissement. Le fait que les SCPI permettent d’investir dans l’immobilier de bureau avec une petite somme d’argent est également un critère décisif pour les épargnants. Par ailleurs, le fait que le prix minimum de la part de SCPI soit proche de 200 € a convaincu de nombreux investisseurs. Sans oublier l’absence d’encadrement des loyers, le cadre réglementaire strict du produit, et la diversité des actifs et des biens. Toutefois, il convient de souligner que, comme de nombreux placements financiers, les SCPI présentent des risques liés à la gestion immobilière et à la liquidité et doivent être considérées par tous les investisseurs comme un placement à long terme.

Investir en SCPI : comment ça marche ?

Les investisseurs peuvent choisir différentes approches et sources de financement pour leurs achats de SCPI, en fonction de leurs objectifs de vie et des fonds disponibles :

• Les investissements en pleine propriété de SCPI peuvent être financés par des prêts de trésorerie si l’acquéreur dispose des fonds nécessaires ;
• Elle reste en pleine propriété, mais cette fois par le biais d’un investissement à crédit ;
• Forme d’investissement plus réservée, la propriété est répartie entre l’usufruit des parts de SCPI et la propriété productive de revenus ;
• Lorsque la participation dans la SCPI est assurée par le biais d’une assurance-vie pour bénéficier d’une fiscalité plus favorable ;
• Les investissements sont réalisés par l’intermédiaire d’une société civile immobilière (SCI) soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) afin de maximiser l’efficacité fiscale et de prévoir la succession ;
• Des versements réguliers vous permettent d’investir dans une SCPI et de vous constituer un patrimoine immobilier à partir de 20 € par mois.

Comment choisir une SCPI ?

Face à l’abondance de SCPI sur le marché, les investisseurs se demandent souvent quelle entreprise choisir pour investir dans plusieurs SCPI. Si le rendement est un indicateur important à prendre en compte, de nombreux autres indicateurs sont également importants dans l’analyse des SCPI. En effet, les SCPI investissent dans différents types de biens immobiliers aux caractéristiques variées (bureaux, commerces, santé, résidentiel, hôtellerie, logistique, etc.). De même, les actifs situés en France, à Paris ou en Europe n’ont pas le même profil rendement/risque.

La capitalisation est un indicateur important à analyser, car elle renseigne sur les ratios des SCPI et la dilution du risque locatif. À titre indicatif, les plus grandes SCPI du marché sont celles dont la capitalisation boursière est supérieure à 5 milliards d’euros. D’autres critères, tels que la part financière, le report à nouveau et la valeur de restructuration, doivent être évalués en fonction du ratio d’attribution et de la capitalisation de la SCPI. Le meilleur moyen de sélectionner la meilleure SCPI du marché est de consulter un conseiller immobilier sur support papier.

Du reste, vous pouvez trouver dans cette vidéo qui suit, un témoignage vidéo sur les raisons d’investir en SCPI