Agents immobiliers et chasseurs immobiliers : quelle est la différence ?

huissier de jsutice
Huissier de justice : qui l’envoie ?
juin 8, 2023
Maître d'œuvre à Lyon
3 avantages de faire appel à un maître d’œuvre à Lyon
juin 13, 2023

Agents immobiliers et chasseurs immobiliers : quelle est la différence ?

chasseur d'appartement à Paris

Ces dernières années, le secteur de l’immobilier s’est modernisé et amélioré pour répondre aux besoins du marché. En conséquence, de nouvelles professions sont apparues pour répondre aux besoins d’un marché en pleine évolution. C’est le cas par exemple de la nouvelle profession de « chasseur immobilier », qui a vu le jour ces dernières années dans le secteur de l’immobilier et qui offre une approche totalement différente de la gestion des ventes de biens immobiliers. Cette profession a été créée pour diversifier et spécialiser les services que les sociétés immobilières peuvent offrir et pour exploiter une partie croissante du marché de l’immobilier. Qu’est-ce qui différencie un chasseur immobilier d’un agent immobilier traditionnel ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide dédié.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier est une figure du monde de l’immobilier qui a vu le jour aux États-Unis au début des années 1990. L’année suivante, il a commencé à se répandre en Europe (principalement en France et au Royaume-Uni) et a depuis cimenté l’importance de cette figure dans le secteur de l’immobilier dans plusieurs réalités du monde. Suite à la promulgation de la législation européenne en 2018, qui a élargi les activités qu’un agent immobilier peut exercer en tant qu’intermédiaire, la profession a commencé à se répandre encore plus dans notre pays.

Concrètement, un chasseur immobilier est un professionnel qui recherche et trouve des biens immobiliers pour le compte d’acheteurs. Les chasseurs immobiliers agissent comme des conseillers immobiliers partiels, protégeant exclusivement les intérêts de ceux qui veulent acheter un bien immobilier. Ainsi, les chasseurs immobiliers sont des agents immobiliers spécialisés dans un domaine particulier du courtage. Ils sont des agents immobiliers qualifiés et inscrits à la Chambre de commerce. Sans cette qualification, ils ne peuvent pas percevoir de commissions sur les ventes de biens immobiliers.

Si vous recherchez un chasseur d’appartement à Paris, vous pouvez vous tourner vers Younidme dont les locaux sont situés au 61 rue de Lyon 75012 Paris. Ses prestations incluent notamment la recherche de biens, la visite d’appartements et la gestion administrative. Sur son portail, vous pourrez également découvrir de précieux conseils sur l’immobilier, ainsi que des informations sur les honoraires du professionnel et le mandat de recherche.

Compétences d’un chasseur immobilier

Pour exercer le métier de chasseur immobilier, il est important d’avoir une grande expérience dans le secteur immobilier, de connaître la structure et les tendances du secteur immobilier ainsi que les développements spécifiques à la région dans laquelle il s’inscrit. Ces compétences sont en effet essentielles pour localiser des biens immobiliers de manière professionnelle et les proposer à l’achat ou à la location aux bons clients. Concrètement, le chasseur immobilier ne gère pas les biens qu’il acquiert, mais il recherche sur le marché de référence des biens adéquats à proposer, en fonction des besoins du client.

Sur la base des critères de recherche du client, il recherche tout ce que le marché immobilier peut offrir, en utilisant les annonces des agences immobilières, les panneaux personnels, l’activité locale et les conseils des professionnels qui peuvent recommander des biens à vendre, en examinant l’ensemble du marché et en faisant des offres appropriées. Il ne traite qu’avec des clients qui doivent acheter une maison, et uniquement dans l’intérêt de ces clients. Il s’occupe de plusieurs clients à la fois et veillent à ce que leurs besoins soient satisfaits.

Pour être un conseiller de confiance pour les clients, vous devez les connaître en profondeur (par exemple, leurs motivations d’achat, leurs besoins en matière de logement, leur capacité financière, etc. En outre, il faut être en mesure de guider les clients tout au long de la phase de décision d’achat et de négocier avec le vendeur du bien choisi dans l’intérêt de l’acheteur.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier ?

La principale différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier est, comme indiqué plus haut, le type de clients auxquels ils ont affaire dans le cadre du processus immobilier. Ainsi, son intérêt n’est pas de trouver des biens présentant les caractéristiques recherchées par l’acheteur, mais de proposer et de vendre des biens commandés par le vendeur. Ce faisant, il agit en tant qu’intermédiaire entre les parties et non dans l’intérêt du vendeur ou de l’acheteur.

Le chasseur de biens immobiliers, quant à lui, reçoit un ordre de recherche formel de la part de l’acheteur et fournit des services adaptés aux besoins de ce dernier. Si l’intermédiaire réussit, seul l’acheteur reçoit une rémunération, ce qui lui permet d’acheter un bien qui répond pleinement aux besoins exprimés.