Si les avancées technologiques ont été intégrées dans les salles de classe ces dernières années, le paradigme de l’utilisation de la technologie a également changé. Il en va de même pour la génération d’étudiants qui occupe actuellement les salles de classe, qui sont des natifs du numérique. Pour cette génération, les outils numériques sont essentiels à tous les niveaux d’enseignement, de l’éducation de base à la formation professionnelle. La technologie des projecteurs laser interactifs, qui complète l’enseignement dans les écoles, soutient cette transformation des salles de classe.
Dans toute salle de classe, la principale préoccupation est que les élèves puissent voir clairement le matériel projeté. Dans l’enseignement, il existe ce que l’on appelle la « règle des 4/6/8″, qui fixe la distance maximale à laquelle le contenu projeté peut être vu clairement lorsque les élèves se tiennent debout par rapport au tableau blanc. Cette distance est proportionnelle à la taille du tableau blanc sur lequel le contenu est projeté. Par conséquent, plus le nombre d’élèves est élevé, plus l’image doit être grande pour que chacun puisse la voir sans difficulté, où qu’il se trouve dans la salle de classe. Le vidéoprojecteur interactif permet d’ajuster la zone de projection en fonction des besoins et de la taille de chaque classe ou du nombre d’élèves. Il est donc plus adaptable, même si les élèves sont assis au fond de la salle ou ne se trouvent pas physiquement au même endroit. Si l’on compare le coût au pouce d’un projecteur interactif et d’un écran, le premier est beaucoup plus économique et pratique.
Les projecteurs interactifs offrent un bon retour sur investissement dans les établissements d’enseignement en raison de leurs faibles coûts de maintenance et d’approvisionnement et de leur grande continuité opérationnelle. Ils constituent donc une solution polyvalente et rentable.
Une tendance importante dans les salles de classe d’aujourd’hui est que les étudiants s’impliquent davantage dans leur propre apprentissage. Il ne s’agit pas seulement d’une méthode de mémorisation, mais aussi d’une formation à des compétences interpersonnelles telles que les aptitudes sociales, la résolution de problèmes pratiques, et une compréhension plus convaincante de ce qui est appris. Les vidéoprojecteurs interactifs sont devenus de véritables tableaux blancs numériques, offrant davantage de ressources et de possibilités d’interaction avec l’apprenant.
Selon un expert en la matière, l’un des avantages des projecteurs laser interactifs par rapport aux tableaux blancs interactifs est qu’ils complètent les tableaux blancs traditionnels. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le projecteur peut être éteint et le tableau blanc traditionnel continue à remplir sa fonction traditionnelle. En revanche, un écran interactif basé sur une télévision reste sur le tableau blanc même lorsqu’il est éteint, ce qui rend inutilisables la plupart des éléments clés de l’apprentissage. À cet égard, les projecteurs sont des produits moins invasifs.
Enfin, à l’ère de la transformation numérique, les appareils doivent non seulement être compatibles avec différentes formes de connectivité, mais aussi être capables de se connecter à différentes plateformes et applications de vidéoconférence, tels que Microsoft Teams, Zoom et Google Meet. Une autre caractéristique de la polyvalence est la possibilité de sauvegarder le travail effectué sur le projecteur laser interactif pour référence ultérieure ou pour reprendre l’explication là où elle a été interrompue. Cette technologie de projection laser interactive crée un environnement participatif et inclusif, aidant les étudiants à mieux interagir et à se situer par rapport à leur propre apprentissage.